« Mon île est un grand jardin », William, guide au Domaine du Café Grillé
Publié le 27 janvier 2018
William est guide ethnobotanique au Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Ancien pépiniériste, il raconte l’histoire de son île à travers les plantes. Il répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Antoine Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
Développement durable et environnement
Pour trouver un spécialiste des plantes de La Réunion, votre envoyée spéciale n’a pas eu besoin d’aller très loin. A 6 kilomètres de son lieu de résidence se trouve un jardin botanique, le Domaine du Café Grillé. Un coup de téléphone et la responsable nous invite à venir rencontrer les guides. « Venez avant 10h30, après ils partent en visite », prévient-elle. Il est 9h45, le timing est serré, surtout avec les embouteillages quotidiens.
Arrivée à 10h20, il est trop tard : les guides sont dans les starting-blocks pour leur première visite de la journée. Mais William, l’un des trois guides, nous invite à suivre la visite avec les touristes du jour (et quelques locaux). Après deux heures de visite guidée, William doit assurer le service au bar à café, où les visiteurs ont le privilège de déguster une tasse de café bourbon pointu, le café phare de la Réunion ! Nous retrouvons William le lendemain pour une interview au calme.
Sources photographiques
Le Domaine du Café Grillé a ouvert en 2011 à Saint-Pierre, à l’île de la Réunion. Ce parc de 4 hectares contient environ 950 espèces de plantes différentes, soit environ 10 000 arbres plantés.
Un dattier femelle. Et oui, saviez-vous que certains arbres sont sexués, féminins ou masculins ? Seule la femelle dattier donne des fruits. Mais le dattier mâle n’est pas loin, car la femelle a besoin de son pollen pour être fécondée.
La visite dure 2 heures et les guides racontent l’histoire de leur île à travers les plantes. On commence avec les plantes contemporaines, pour revenir ensuite sur les cultures qui ont fait la valeur de l’île aux yeux des colons de l’époque : le café, la vanille et la canne à sucre.
Un baobab.
Cet arbre originaire de Madagascar n’est pas un baobab, même s’il peut y ressembler, mais un Moringua Drouarddi. Selon les sorciers malgaches, cet arbre aurait des vertus magiques… Si vous êtes célibataire et que vous voulez trouver l’amour, il suffirait d’enlacer le tronc.
Dans les jardins réunionnais, les anciens plantaient beaucoup d’arbres pour faire de l’ombre et apporter de la fraîcheur dans les maisons.
Autre astuce des jardiniers réunionnais, laisser les feuilles mortes sur la terre pour faire de l’engrais naturel.
Saviez-vous que les fleurs d’hibiscus contiennent des molécules qui favorisent la solidité des carapaces des tortues ? Si un jardin contient beaucoup de ces fleurs, vous pouvez être certains que les tortues ne sont pas loin !
Dans le jardin botanique, on ne peut pas passer à côté des plants de cannes à sucre, la culture emblématique de l’île !
La visite se termine à l’ombre, où William revient sur l’histoire du café réunionnais. Au moment de la colonisation de l’île Bourbon (ancien nom de La Réunion), c’est la culture du café qui a fait sa réputation. Même si le café bourbon pointu est « le meilleur café du monde », la culture du café a ensuite été abandonnée au profit de la canne à sucre, plus résistante aux cyclones et tempêtes tropicales.
Après l’effort, le réconfort : dégustation de café bourbon au bar à café du Domaine.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Y a-t-il beaucoup de fleurs cultivées ?
Y a-t-il des plantes toxiques et carnivores sur l’île ?
Y a-t-il beaucoup de forêts sur l’île ?
Quelles sont les variétés de plantes les plus courantes à La Réunion ?
De quoi sont composés les potagers ?
Question bonus : est-ce que tout le monde a un jardin à La Réunion ?
Qu’est-ce qu’on cultive à La Réunion ?
Question bonus : puisqu’il y a autant de fruits qui poussent sur l’île, pourquoi ne sont-ils pas plus cultivés ?
Question bonus : qu’en est-il de la culture du café, qui est aussi une plante au départ ?
Question bonus : ici au Domaine du Café Grillé, parvenez-vous à vivre de la culture du café ?
Sources vidéo
William, le guide du Domaine du Café Grillé, a un message pour les globe-reporters